Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Maîtriser les prises de parole officielles ou politiques ; élaboration, rédaction, transmission

Auteur : Augry-C+Bailleul-J

Vous préparez une campagne électorale, vous menez ou participez aux réunions d’un Conseil Municipal, d’une Communauté de Communes, d’un Conseil Général ou Régional, vous êtes impliqués dans les affaires de la Nation, de l’Europe. autant de situations courantes où se confrontent et s’affrontent des opinions, des sensibilités politiques qui exposent aux critiques et aux tentatives de déstabilisation.
Votre ambition est de convaincre vos concitoyens ou vos partenaires, ou encore de susciter des mouvements d’opinion pour passer à l’action et atteindre vos objectifs ; alors il ne suffira pas d’être entendu, il faudra aussi être compris et. si possible approuvé !
Ce guide, unique en son genre, propose de vous entraîner, seul ou en compagnie, à la prise de parole dans un contexte officiel et politique, selon une méthode originale et expérimentée auprès de personnalités politiques, en respectant les étapes qui aboutissent à la maîtrise du verbe :
– Analyse des circonstances et de la population à laquelle le message
s’adresse ;
– Elaboration et rédaction du discours ;
– Transmission du discours ;
– Applications au débat contradictoire et à l’interview.
De nombreuses fiches pratiques font de ce guide un outil indispensable pour toutes celles et ceux qui veulent communiquer et agir par la parole.
La tâche des rédacteurs orateurs sera facilitée en consultant la partie « Enrichissement du discours » qui met à leur disposition un répertoire de plus de 4 700 expressions politiques extraites de discours anciens et récents, 350 citations se rapportant à la politique et à la société, ainsi qu’un lexique du discours et du raisonnement de 240 termes.