Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Manuel de Saint-Germain-des-Prés

Auteur : Boris Vian

” il n’est pas dans mon intention, en présentant aujourd’hui cette variation sur saint-germain-des-prés, d’épuiser la somme des commentaires que l’on pourrait faire sur ce quartier de paris devenu brusquement vers 1947 un des pôles d’attraction du ” monde intellectuel ” (sic) ou plus simplement du public. ce n’est pas que le recul manque, car on prend le recul qu’on veut; c’est plutôt qu’il faudrait alors faire oeuvre d’historien véritable, et que je ne m’en reconnais ni les capacités ni la patience. ” en 1950, boris vian remanie son texte, destiné à l’origine à la collection des guides verts publiés par les éditions toutain, et en fait un ouvrage retraçant avec brio et légèreté le quartier de saint-germain-des-prés des années d’après-guerre.

Le manuel présente saint-germain-des-prés qui vit fleurir les nouveaux courants de la littérature moderne, du théâtre, de la chanson, du cinéma, des arts plastiques, de la danse, de la philosophie, de la photographie, de la musique contemporaine.

Tous les amoureux du jazz se rencontraient dans les caves; tous ceux qui avaient en commun une furieuse envie de vivre se rencontraient à saint-germain-des-prés.