Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Mariana… une guerre après

Auteur : Darsse Pierre-Marie

“Police politique ! Ouvrez !”.
Cette phrase, Mariana ne l’oubliera pas. Ce jour-là ils ont emmené sa mère, elle ne l’a jamais revue. Peu avant la naissance de Mariana, un conquérant des temps modernes autoproclamé ” le grand Civilisateur “, a soumis le pays à un régime autocratique et totalitaire. Souffrance née de la guerre, adolescence en perdition, relation à autrui et sexualité irrémédiablement perturbées, Mariana va évoluer en marge de la vie.
Embauchée à dix-huit ans par la Manufacture de tissage des étoffes de luxe qui travaille pour les plus hautes sphères du pouvoir, elle fait la connaissance d’Elena, une collègue avec qui se noue une relation ambiguë mais salvatrice. Mariana fait la démonstration de dons artistiques exceptionnels, au point que le grand Civilisateur en personne lui passe commande d’une tapisserie. Réalisée sur le mode médiéval, évoquant la naissance d’une relation fusionnelle entre un enfant et un loup, elle entraîne l’enthousiasme du despote qui veut faire de Mariana une artiste à son service.
Simultanément, elle rencontre Vivien, la promesse d’une belle histoire amoureuse. Mais Vivien vit en terre ennemie… Mariana décide alors de faire de son art un instrument de lutte contre ce régime politique auquel elle voue une haine viscérale.