Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Mémoires de Lady Trent t.2 ; le tropique des serpents

Auteur : Marie Brennan

À la fin d’Une histoire naturelle des dragons, la narratrice, qui a dramatiquement perdu son mari, a toutefois fait le premier pas dans sa carrière de naturaliste. Mère d’un jeune enfant mais toujours décidée à faire avancer la science naissante des dragons, elle brave à nouveau les préjugés de son époque et de son milieu en décidant d’accepter la proposition de lord Hilford, qui organise une expédition en Érigie – l’Afrique – afin d’y étudier les dragons locaux.
Son but est le Bayembé, protégé d’un belliqueux voisin, l’Ikwundé, par son alliance avec le Scirling et la présence du terrible marais de l’Enfer Vert, où se trouvent à la fois des dragons et des habitants considérés comme hostiles.
Pour s’y rendre, Isabelle doit affronter les préjugés masculins, les intrigues politiques, les ambitions commerciales et impérialistes de son propre pays, puis, sur place, la chaleur et la maladiet. Mais au Bayembé, sa condition de femme s’avère toutefois une alliée, puisqu’elle lui permet de forger des amitiés qui lui serviront à devenir un élément essentiel dans le jeu politique.
Isabelle apprend en effet à connaître les habitants du marais, les Mouliens, et leur complexe organisation sociale de nomades de la jungle. Sa ténacité et son intelligence lui permettent non seulement de résoudre l’énigme biologique posée par les veurs des marais mais aussi de protéger les Mouliens et le marais, menacés par les ambitions de l’Ikwundé et du Scirling.