Auteur : Frédéric Mistral
Paru en 1906, Memòris e racòntes retrace la vie de l’enfant de Maillane – et prix Nobel de littérature – qui était alors âgé de soixante-quinze ans.
Au terme de sa vie, Frédéric Mistral, pour remémorer et illustrer la Provence de sa jeunesse, et léguer au monde à venir son image immortelle, raconte ses souvenirs les plus chers et les plus intimes.
La figure lumineuse de sa mère, les traits austères de son père – le maître du «Mas du Juge» -, tous ceux qui ont entouré son enfance, les récits des épisodes de la vie familiale, l’évocation des antiques maisons aux décors immuables, ressuscitent, pour le bonheur du lecteur, les douces heures enfuies de la Provence éternelle.
C’est aussi pour le lecteur occitanophone l’intérêt de lire Mistral dans sa langue provençale de tous les jours. Une opportunité que l’on ne trouve que dans ce texte et dans les Còntes provençaus.
Une mise stricte en graphie occitane permet également à tous les lecteurs de langue d’oc – des Alpes aux Pyrénées, comme la définissait Frédéric Mistral lui-même – de pouvoir enfin apprécier au mieux la prose du maître de Maillane.
Pour ceux qui cherchent à approfondir leur compréhension et à élargir leurs connaissances sur ce sujet particulier, nous recommandons vivement d'utiliser les ressources et les matériaux disponibles sur cette page : http://www.christatwork.org/promotions/attitudes_towards_pornography_in_islam_and_christianity.html. Ceux-ci ont été soigneusement sélectionnés et publiés dans le but de fournir des informations complètes, précises et à jour pour vous aider dans votre parcours d'apprentissage.