Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Montaigne aux champs

Auteur : Anne-Marie Cocula, Alain Legros

“Je suis né et nourri aux champs…” Située sur les derniers contreforts du Périgord, au milieu des vignes et des bois, la « maison armée » de Montaigne se trouvait au coeur des guerres civiles. C’est pourtant là, « aux champs » et en « pays sauvage », que ce seigneur de petite et récente noblesse aimait à se retirer pour écrire, par intermittence, ses Essais, sans pour autant négliger l’administration de son domaine et les affaires publiques, ni les longues équipées à travers la France et jusqu’en Italie.

Les auteurs de Montaigne aux champs explorent les liens intimes que Les Essais entretiennent avec la maison qui l’a vu naître et grandir. Ils replacent ce lieu dans l’histoire, au carrefour de routes empruntées par les armées ennemies, à proximité de sites où furent menés d’importants combats ou conclus d’éphémères traités de paix.

Soucieux de mettre à la disposition de lecteurs curieux les plus récentes découvertes et de participer à l’élaboration d’une visite virtuelle du « château » en 3 D, projetée par le centre Ausonius, ils ont surtout eu à coeur d’associer leurs regards respectifs sur ces Essais qui traitent d’histoire, de philosophie morale, de rhétorique et de poésie.