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Mysterium conjunctionis. Volume 2

Auteur : Carl Gustav Jung

Traducteur : Etienne Perrot

Date de saisie : 27/08/2006

Genre : Psychologie, Psychanalyse

Editeur : Albin Michel, Paris, France

Prix : 29.00 / 190.23 F

ISBN : 978-2-226-01127-5

GENCOD : 9782226011275

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  • Les presentations des editeurs : 05/07/2006

Mysterium conjunctionis est le fruit de la confrontation poursuivie pendant plus de vingt ans par C.G. Jung aide de Marie-Louise von Franz avec l’alchimie historique dont la psychologie des profondeurs a repris le sentier perdu.

Dans ce second volume l’auteur aborde de facon plus centrale le mystere de la conjonction, objet et but commun des deux disciplines. Il s’agit d’une reconciliation des opposes qui a pour siege l’homme ordinaire et entraine son ennoblissement, faisant eclore en lui la figure archetypique de l’anthropos, homme primordial (Adam Kadmon) et dieu terrestre, auquel la psychologie moderne donne.ioin de Soi. Ainsi s’opere la guerison du roi qui met fin a la sterilite du royaume.

Ecartant soigneusement toute speculation metaphysique ou theologique, le psychologue de Zurich nous legue, comme fruit de ses observations et aboutissement de sa methode, la realite empirique de l’homme passant infiniment l’homme celebre par les gram, enseignements religieux de l’humanite.

Un pareil temoignage ne peut etre pris a la legere a l’heure ou l’extension du chaos a l’echelle de la planete intensifie l’appel d’une liberation Jung montre le chemin d’un accomplissement source de sens et de paix. Il nous place ainsi devant une responsabilite aussi lourde que remplie d’esperance.

  • Les courts extraits de livres : 05/07/2006

Extrait de l’epilogue :

L’ALCHIMIE, par la richesse de son symbolisme, nous donne plonger nos regards dans une tentative de l’esprit humain que l’on peut mettre en parallele avec l’observance religieuse, l’opus divinum, avec toutefois cette difference que le travail alchimique ne represente pas une activite collective, formelle, etroitement definie, mais plutot, en depit de toute la similitude de ses principes fondamentaux, une entreprise individuelle dans laquelle l’homme pris a part jette son etre tout entier dans la balance pour atteindre ce but transcendantal : la production d’une unite. C’est une oeuvre de reconciliation entre des oppositions en apparence incompatibles qui, d’une facon caracteristique, ne sont pas entendues simplement comme l’inimitie naturelle qui regne entre les elements physiques, mais aussi en meme temps comme un conflit moral. Puisque l’objet de l’ascese alchimique est percu au-dehors aussi bien qu’au-dedans, sous un aspect physique et a la fois psychique, l’oeuvre s’etend en quelque sorte a travers la nature tout entiere et son but consiste en un symbole qui revet un caractere empirique et tout en meme temps transcendantal.

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