Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Natures mortes au Vatican ; roman noir et gastronomique en Italie à la renaissance

Auteur : Michèle Barrière

Immersion en plein Rome, automne 1570. Un voyage au coeur des mille recettes du cuisinier du pape Bartolomeo Scappi, plus délicieuses les unes que les autres : tourte aux asperges, pizza à la napolitaine, crème à la hongroise…

Voyage alors au coeur de la convoitise, de l’envie, du chantage et des enlèvements obscurs : le peintre Arcimboldo est enlevé, une fête amoureuse tourne mal, le héros et assistant de Scappi, François Savoisy devient l’objet de toutes les attentions d’un vieux cardinal collectionneur d’art alors qu’il profite de la nouvelle maniera italienne avec ses amis poètes comme Torquato Tasso.

Des fêtes somptueuses données par les prélats et mécènes où l’on se passionne pour l’Antiquité et les fouilles archéologiques, la pensée humaniste et. le vin de Frascati, nous sommes transportés jusqu’à Naples après avoir déchiffré un mystérieux message laissé par Arcimboldo.

On découvre les olives de Gaeta, la mozzarella de bufflonne, les citrons de Sorrente…

Un tourbillon de saveurs et de suspense où une seule question persiste : un cuisinier du pape a-t-il la moindre chance d’y survivre ?