Les choix de libraire les plus récents

.. Dans ce jardin qu’on aimait (1 choix) (3 article de presse)

Pascal Quignard

Grasset, Paris, France

Choix de Martine Sartor de la librairie LA RENAISSANCE à CREIL, France – 06/11/2017

Au moment de l’enfantement, Eva l’épouse du Révérend Simeon Peace Cheney décède. Le Révérend éprouvera toute sa vie une grande douleur qu’il finira par adoucir à travers son attachement aux oiseaux et au jardin. Il avait noté tous les chants des oiseaux qu’il avait entendu en 1860 et 1880.Le jardin devint une obsession par l’amour que cet homme portait à sa femme disparue. Dans le jardin du presbytère le Révérend retrouvait son épouse disparue.Un récit plein de spiritualité, de compassion, où Dieu renvo (…)

En savoir plus sur “Dans ce jardin qu’on aimait”

 
Couverture du livre Sans raison...

.. Sans raison… (1 choix)

Mehdy Brunet

Taurnada, Nice

Choix de Pépita Sonatine de la librairie LACOSTE à MONT-DE-MARSAN, France – 07/08/2017

Le jour où tout bascule ! ! !Perdre sa femme et sa fille peut engendrer la folie vengeresse d’un homme que rien ne pourra retenir dans sa course punitive.L’heure de la vengeance a sonné et ce, dès les premières pages car ” Sans raison” démarre vite, très vite même et l’on se prend au jeu de la mort et de l’horreur.Parfois violent, brutal, voir cruel, une mise en scène carabinée pour une intrigue on ne peut mieux ciselée.Extra ! ! !

En savoir plus sur “Sans raison…”

 
Couverture du livre La vie secrète des arbres

.. La vie secrète des arbres (1 choix) (2 article de presse)

Peter Wohlleben

Les Arènes, Paris, France

Choix de Romuald Muzard de la librairie L’ANGE à GISORS, France – 29/08/2017

Plongée entre les racines d’une forêt.Peter Wohlleben a travaillé pendant 20 ans en tant que forestier. Chargé de produire suffisamment de matière première pour l’industrie du bois, il a redécouvert peu à peu l’affection et l’admiration qu’il portait aux arbres quand il était jeune. C’est cet amour qu’il partage avec nous, armé des découvertes scientifiques des 50 dernières années. Dans cet ouvrage de vulgarisation devenu un véritable plaidoyer pour les forêts, Peter nous emmène à la rencontre d’une vra (…)

En savoir plus sur “La vie secrète des arbres”

 
Couverture du livre Assassins d'avant

.. Assassins d’avant (1 choix)

Elisa Vix

Rouergue, Arles, France

Choix de Frédérique Franco de la librairie LE GOÛT DES MOTS à MORTAGNE-AU-PERCHE, France – 15/09/2017

Une enseignante a été tuée dans sa classe de CM2 devant tous ses élèves. 25 ans plus tard, sa fille veut comprendre ce qui s’est passé dans cette histoire aux zones d’ombre obsédantes pour elle. Elle fait appel à Manuel, policier et élève présent dans la classe à l’époque du drame… Un suspense parfait, des pistes multiples et brouillées, un humour et une sensibilité qu’on aime beaucoup dans les romans d’Elisa Vix. Bref, tous les ingrédients du bon polar !

En savoir plus sur “Assassins d’avant”

 
Couverture du livre Les déferlantes

.. Les déferlantes (1 choix)

Claudie Gallay

Actes Sud, Arles, France | Leméac, Montréal, Canada

Choix de Jean-Claude Dutemps de la librairie LE FORUM ARTS ET LIVRES à MOUANS-SARTOUX, Paris – 11/10/2017

Un magnifique roman à l’atmosphère sombre et envoûtante, impossible à lâcher, où il est notamment question de la complexité des liens familiaux et du deuil des êtres chers.L’intrigue est subtilement construite et le style magnifique.La nature sauvage et puissante est en parfait accord avec les ressentis des personnages.Un livre dense, fort, profond, brutal et intense. Bouleversant.

En savoir plus sur “Les déferlantes”

 
Couverture du livre L'invention des corps

.. L’invention des corps (2 choix) (3 article de presse)

Pierre Ducrozet

Actes Sud, Arles, France

Choix de Pauline Girardin de la librairie LES BEAUX TITRES à LEVALLOIS-PERRET, France – 29/09/2017

Un jeune professeur d’informatique mexicain fuit aux États-Unis après avoir réchappé d’un massacre dans son pays. Une chercheuse européenne en biologie cellulaire se laisse acheter pour poursuivre ses recherches dans un laboratoire bien au-delà de ses rêves par un milliardaire mégalomane. Un transgenre chinois, petite génie du code informatique sous logiciel libre, aspire à exploiter la totalité du potentiel cérébral humain, en interface avec les machines…Voici les trois personnages principaux de ce r (…)

En savoir plus sur “L’invention des corps”

 
Couverture du livre Voyager

.. Voyager (1 choix) (1 article de presse)

Russell Banks

Actes Sud, Arles, France

Choix de Thierry Thévin de la librairie L’ANGE à GISORS, France – 21/09/2017

Avec Russell Banks chaque voyage est propice à des considérations sur l’avenir du monde, le tourisme de masse ou l’émerveillement face à la nature. La façon de revisiter des pages de son passé, de sa jeunesse, à l’aune de son expérience est admirable. Que signifie un événement vécu plusieurs décennies auparavant, dont le souvenir est sans doute déformé par le sens qu’on veut lui donner ? Remarquable introspection, avec des passages fulgurants qui laissent le lecteur face à ses propres doutes et interrogatio (…)

En savoir plus sur “Voyager”

 
Couverture du livre Le Robinson suisse

.. Le Robinson suisse (1 choix)

Johann David Wyss

Joie de lire, Genève, Suisse

Choix de Laurent Lebourg de la librairie CAJELICE à PERPIGNAN, France – 24/04/2017

Un titre certes antinomique pour une nation qui ne possède pas le moindre débouché maritime. C’est vite ignorer que le désir secret de faire naufrage peut atteindre les plus lointaines vallées alpines. Si Johann David Wyss est un illustre inconnu pour le lecteur français, la faute en revient certainement à Jules Verne et à sa renommée ombrageuse. Pourtant, ce roman mettra la puce à l’oreille aux nostalgiques de l’émission récré A2. C’est à cette époque que les aventures des Robinsons suisses étaient diffusé (…)

En savoir plus sur “Le Robinson suisse”

 
Couverture du livre Le mec de la tombe d'à côté

.. Le mec de la tombe d’à côté (2 choix)

Katarina Mazetti

Actes Sud, Arles, France | Leméac, Montréal, Canada

Choix de Jean-Claude Dutemps de la librairie LE FORUM ARTS ET LIVRES à MOUANS-SARTOUX, Paris – 06/09/2017

Une belle histoire bien construite, deux héros attachants et sympathiques, des situations souvent très drôles et des dialogues savoureux : on passe un très agréable moment de lecture.Un roman plein de charme et de tendresse qui tient toutes ses promesses.Un livre très divertissant et particulièrement rafraîchissant à dévorer sans hésiter !

En savoir plus sur “Le mec de la tombe d’à côté”

 
Couverture du livre Vera

.. Vera (1 choix) (2 article de presse)

Karl Geary

Rivages, Paris, France

Choix de Valérie Simonnot de la librairie LA BOÎTE DE PANDORE à LONS-LE-SAUNIER, France – 06/09/2017

Sonny a seize ans, il est apprenti boucher et vient d’un milieu social défavorisé. Vera a au moins deux fois son âge et vit dans une aisance bourgeoise.Ce qui les réunit ? Leur extrême solitude. Sonny est promis a un avenir dont il ne veut pas et Vera est rongée par un terrible secret.Entre ces deux-là, cela va être fulgurant et dramatique.Roman aux multiples facettes (histoire d’amour, drame social qui n’est pas sans rappeler les films de Ken Loach, roman d’apprentissage…), ce livre fait indéniabl (…)

En savoir plus sur “Vera”