Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Pakman

Auteur : Elodie Cabrera

Pakman ne voit pas la vie en rose. En noir et rouge plutôt. Son trait et son humour cinglants renouent avec la tradition d’un dessin de presse violent et impétueux.
Violence toute symbolique bien sûr, car elle se pratique sur papier et au crayon, et extra-forte, car elle nous met face à l’insupportable et l’inacceptable. Mais telle est la destinée du caricaturiste : faire rire et pleurer en proposant une vision différente et libre des événements et de ceux qui les font. Et c’est là que Pakman excelle. Impitoyable et cynique, il s’attaque aux oppresseurs, imposteurs, usurpateurs en creusant les sillons de la vérité avec des dessins allégoriques élégants et puissants. Après 25 ans dans la publicité, diplômé de l’École Estienne, Pakman s’amarre au dessin de presse en 2008. Il collabore avec différents journaux papier ou en ligne tels que Bakchich.info, la revue Siné hebdo, La Mèche, Zélium, Urtikan.
Net, Ravages, Fabula, Lui, Monsieur. Armez-vous de toute votre lucidité et tenezvous prêt à rugir de votre rire le plus féroce pour affronter l’univers satirique de Pakman, car si « un bon dessin, c’est un coup de poing dans la gueule » (Cavanna), Pakman est un sacré boxeur et vous pourriez en sortir K.O.