Auteur : Edite par par Pascal Delwit | Philippe Poirier
Date de saisie : 07/06/2005
Genre : Politique
Editeur : Ed. de l’Universite de Bruxelles
Collection : Institut de sociologie. Sociologie politique
Prix : 25.00 / 163.99 F
ISBN : 978-2-8004-1350-1
GENCOD : 9782800413501
- Les presentations des editeurs : 14/05/2006
Les elections europeennes de juin 2004 se sont deroulees dans un contexte exceptionnel.
Quelques semaines avant le scrutin, l’Europe des quinze s’etait elargie a dix nouveaux Etats, portant a vingt-cinq le nombre de membres de l’Union europeenne. 351 millions d’electeurs avaient ete convoques pour elire 732 deputes europeens, des chiffres inegales jusque-la. Jamais les prerogatives du Parlement europeen n’avaient ete aussi importantes.
Au surplus, au terme du travail de la Convention europeenne pour rediger un texte constitutionnel, apres un premier echec au Conseil europeen en decembre 2003, les chefs d’Etat et de gouvernement devaient s’accorder, quelques jours plus tard, pour soumettre aux citoyens europeens leur projet de Constitution pour l’Union europeenne.
A circonstances exceptionnelles, mobilisation exceptionnelle ? Las. Les espoirs de ceux qui escomptaient un elan de politisation du scrutin voire d’enthousiasme pour l’Union europeenne furent decus. Deux commentaires d’evidence s’imposerent au soir du scrutin : le triomphe de l’abstention et la progression de l’euroscepticisme.
Cette observation spontanee recouvre-t-elle (toute) la realite des elections europeennes de juin 2004 ?
Dans des contributions monographiques et transversales, quelques-uns des meilleurs specialistes des elections europeennes nuancent ou contredisent cette representation. Ils debattent des termes nationaux et europeens du scrutin europeen de juin 2004. Les formes et les causes de l’abstention sont analysees en profondeur. Et la these du developpement de l’euroscepticisme est l’objet de developpements multiples.
Pascal Delwit est professeur de science politique a l’Universite libre de Bruxelles (ULB), ou il dirige le Centre d’etude de la vie politique. Il est l’auteur de plusieurs contributions sur la vie politique en Belgique et dans l’Union europeenne, dont Ou va la social-democratie europeenne ? Bruxelles, Editions de l’Universite de Bruxelles, 2004.
Philippe Poirier est professeur de science politique aux Facultes de sciences humaines de l’Universite du Luxembourg. Il est l’auteur de plusieurs contributions sur la vie politique luxembourgeoise et sur l’extreme droite en Europe.