Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Parlures (2)

Auteur : Gilles Defacque

Depuis 2009, et la parution de Parlures(1), “entreprise poétique de publication des écritures de Gilles Defacque”, il y a eu le tsunami, les expulsions de Roms, les tournées du Prato, autant de raisons pour reprendre le stylet et la plume.
Mais surtout, surtout, il y a eu, à Tourcoing, la venue de “Mignon Palace” au Théâtre du Nord, et le musée des beaux-arts, rebaptisé MUba, qui a demandé à ce poète saltimbanque de mettre en scène une tout autre entreprise : une exposition consacrée à ses dessins, photos et autres fatrasies, dont une partie est reproduite dans cet opus. Autour d’eux, par des jeux appuyés de typographie et une mise en page résolument graphique, s’animent des textes empreints d’une “folie poétique”, tantôt douce, tantôt rugueuse, voire indignée.
Un extrait des pensées non avouées du commissaire Maigret révèle les qualités de conteur de Gilles Defacque, et la théâtralité de tout ce qui l’entoure. On retrouve également avec bonheur ses fausses rentrées littéraires, tel ce “roman haletant (aux éditions La Voix de son être) : Johnny et la voix de la petite fille”.