Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Pierres pietre (édition bilingue français/italien)

Auteur : Massimo Cavalli, Fabio Pusterla

Cette plaquette dédiée au thème des pierres, éditée dans une version bilingue, français-italien, réunit un ensemble de 11 poèmes de Fabio Pusterla illustrés par 11 lithographies du peintre-graveur, Massimo Cavalli.
Ce livre a été publié par Gianstefano Galli aux éditions Sassello en 2002, dans un tirage de 45 exemplaires accompagnés de 12 lithographies originales de Massimo Cavalli.
Massimo Cavalli (1930) est un peintre graveur Suisse qui a partagé son activité entre la Suisse italienne, son lieu de résidence et de travail et l’Italie, où il a exposé dans de prestigieuses galeries, notamment à Milan. Son univers de référence culturelle et artistique est celui de la culture française. Pagine d’Arte a publié 3 livres avec cet artiste et vient de présenter, ce mois de janvier, son catalogue raisonné de l’oeuvre graphique, où l’on peut lire deux textes d’auteurs français, Daniel Abadie et Michel Melot. Fabio Pusterla est un jeune poète Suisse qui vit à Lugano, en Suisse italienne. Auteur d’une oeuvre de référence, traducteur de poésie et notamment de Philippe Jaccottet, il est aussi l’auteur de la préface à l’édition de la Pléiade de ce poète.
Choix de titres publiés en français de Fabio Pusterla : Une voix pour le noir. Poésie 1985-1999, préf. de Philippe Jaccottet, Editions d’en bas, Lausanne, 2001 ; Les choses sans histoire/Le cose senza storia, éd. Empreintes, Lausanne, 2002 ; Deux rives, trad. de Béatrice de Jurquet et Philippe Jaccottet, Cheyne, Le Chambon sur Lignon 2002 : Dortoir des ailes, préf. et trad. de Claude Cazalé Bérard, Calligrammes, Dinan, 2013.