Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Quand mamie était petite… comme moi

Auteur : Gilles Bonotaux, Hélène Lasserre

« On ne naît pas Mamie, on le devient » Cet album raconte, à travers le récit d’une petite fille, le quotidien de sa mamie quand elle avait 8 ans, en 1964. On fait un bond dans le temps pour retourner dans les années 1960.

À l’époque, Mamie allait à l’école des filles, la mixité n’existait pas encore, et la maîtresse commençait toujours par une « leçon de morale ». Gare aux punitions : elle ne voulait pas se faire mettre du scotch sur la bouche ! Lorsqu’elle n’était pas à l’école, Mamie s’amusait à jouer à l’élastique. Chez elle, il y avait une télévision mais elle était en noir et blanc et il n’y avait que deux chaînes. À table, Mamie adorait manger des yaourts au chocolat dans les petits pots en carton mais ce qu’elle préférait, c’était acheter des bonbons, ses préférés étaient les roudoudoux ! Lorsqu’elle partait en vacances, c’était toute une aventure : la route était longue car il y avait très peu d’autoroutes. Mais, elle avait le droit à des cadeaux à la station-service, elle faisait la collection des porte-clés ! Elle allait aussi au cinéma où elle mangeait des esquimaux Gervais pendant l’entracte. Le soir, elle lisait des livres avec des images et rêvait du futur. Ce qui est sûr, c’est que la vie de Mamie était très différente de celle d’aujourd’hui.

Quand Mamie était petite (comme moi) replonge le jeune lecteur à l’époque de ses grands-parents afin qu’il comprenne mieux comment c’était avant. Cet album met en lumière, à travers des illustrations très détaillées (nom des marques de l’époque, design des intérieurs de maisons…), les différences qu’il peut y avoir entre la vie d’aujourd’hui et celle d’hier. Le lecteur pourra ainsi se poser des questions et partager un moment d’échange avec les parents et grands-parents.