Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Retour en terre

Auteur : Jim Harrison

Donald, un métis Chippewa-Finnois de 45 ans, est marié à une femme blanche, et père de deux enfants. Atteint d’une sclérose en plaque, il réalise que personne ne sera capable de transmettre à ses enfants l’histoire de leur famille après sa mort. D’un naturel peu bavard, il commence alors à dicter à sa femme Cynthia des histoires qu’il n’a jamais partagées – sur sa relation à un héritage spirituel unique ou sur la façon dont voilà trois générations sa famille s’installa dans le Michigan et fit fortune dans l’industrie du bois. Pendant ce temps, autour de lui, sa famille lutte pour l’aider à mourir avec la même dignité que celle qui l’a caractérisé toute sa vie. Cynthia a fondé cette famille avec lui pour échapper à l’influence diabolique de son père. Pendant l’année qui suit la mort de Donald, ses proches cherchent un sens à ce deuil. Sa fille se plonge dans l’étude des idées Chippewa sur l’au-delà à la recherche d’indices sur la religion de son père. Cynthia et son excentrique frère David découvrent bien plus tard que la rédemption n’est pas une cause perdue. Jim Harrison écrit sur le coeur de ce pays comme personne, sur la culture de l’Amérique indigène, sur notre place dans le monde naturel et les plaisirs qui élèvent la vie jusqu’au sublime. Dans son nouveau roman, Jim Harrison propose une expression éloquente du deuil à travers le personnage de Donald. Jim Harrison sonde les motifs qu’il a explorés tout au long de sa prolifique carrière : le pouvoir cicatrisant de la Nature, le lien profond entre la sensualité et le spirituel, le royaume des esprits, la vie dans un chalet perdu en pleine nature, la pêche et la chasse. Un beau roman mélancolique et trépidant, plein de rêves et de visions d’ours. « La nourriture est un excellent thème littéraire. La nourriture dans l’éternité, la nourriture et le sexe, la nourriture et le désir. La nourriture fait partie intégrante de la vie. Elle n’est pas à part. » (Jim Harrison)

Scénariste, critique gastronomique et littéraire, journaliste sportif et automobile, Jim Harrison, né en 1937 dans le Michigan, décide de devenir écrivain à l’âge de douze ans. D’abord enseignant à l’Université de New York, il retourne dans sa région natale et connaît ses premiers succès avec sa poésie, puis bifurque vers le roman. Depuis, il a publié quatre recueils de nouvelles, sept de poésie, sept romans et une autobiographie, En marge. Lauréat de multiples prix (National Endowment for the Arts 1968-1969), ses romans ont été adaptés à plusieurs reprises au cinéma.

Pour ceux qui cherchent à approfondir leur compréhension et à élargir leurs connaissances sur ce sujet particulier, nous recommandons vivement d'utiliser les ressources et les matériaux disponibles sur cette page : http://www.mathgv.com/blog/lidl-opening-times-maximizing-your-grocery-shopping-schedule. Ceux-ci ont été soigneusement sélectionnés et publiés dans le but de fournir des informations complètes, précises et à jour pour vous aider dans votre parcours d'apprentissage.