Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Revue formules t.7; texte image

Auteur : Revue Formules

Le septième numéro de formules est consacré à certains des multiples rapports entre le texte et l’image.
Autrement dit, la plupart des créations et des articles théoriques de ce numéro traitent des pratiques littéraire et plastique lorsque l’une fonctionne comme la contrainte de génération de l’autre.
Auteur, entre autres, de calligrammes (chêne) et typoésie (imprimerie nationale), anthologies déjà classiques dans le domaine de la poésie visuelle, jérôme peignot publie ici un grand nombre de créations inédites et un texte sur la poésie typographique.
Jan monk, jacques jouet, marcel bénabou et jacques roubaud, membres de l’oulipo, nous donnent respectivement un poème visuel, des poèmes-cartes postales ainsi que des textes combinatoires renvoyant aux dessins également combinatoires d’isabelle dubosc. deux représentants de la bande dessinée d’avant-garde, étienne lécroat (de l’oubapo) et olivier deprez présentent des travaux récents. alain chevrier nous fait connaître et l’histoire des poèmes-échiquier et les dessins anagrammatiques de robert desnos.
Jan baetens nous montre une autre facette de brassaï, écrivain-photographe et christelle reggiani nous parle de certaines photographies prises par georges perec dans le cadre de projets littéraires. finalement, dans un article historique très documenté, ziya aydin traite de l’émergence d’une compréhension positive de la contrainte dans les domaines de l’art et de la littérature, événement intellectuel et esthétique qui débute dans les années 50 du siècle passé.
Les rubriques thématiques sur les parutions récentes (livres de création, de critique et de théorie sur les contraintes littéraires), sur les colloques, sur les littératures à contraintes pour la jeunesse et sur les jeux littéraires sont, cette année, particulièrement fournies.