Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Rhétorique du texte numérique ; figures de la lecture, anticipations de pratiques

Auteur : Alexandra Saemmer

Beaucoup de lectures s’effectueront dans quelques années sur des dispositifs numériques, quels que soient les champs à l´oeuvre. La sensibilisation aux spécificités du texte numérique est donc un enjeu important pour la recherche, la lecture et l´écriture.

Cet ouvrage a pour but d´analyser comment le texte préfigure les pratiques, et comment le lecteur y répond en mobilisant ses imaginaires personnels. Il identifie, pour la première fois de façon exhaustive, les procédés rhétoriques de l´hyperlien et de l´animation textuelle, et propose à la fois des outils de défense contre certains effets de manipulation du texte numérique, et des repères pour permettre au lecteur de goûter à un nouveau plaisir du texte.

L´objectif de Rhétorique du texte numérique est de sensibiliser lecteurs, chercheurs, auteurs et éditeurs aux possibles expressifs du texte numérique, et de leur permettre ainsi de mieux connaître et maîtriser ses procédés d´argumentation, de persuasion, de narration, de métaphorisation et de séduction. La connaissance de ce champ des possibles favorisera l´émergence d´une nouvelle culture de l´interprétation, réflexive et critique.

Alexandra Saemmer est professeure des universités en sciences de l´information et de la communication à l´université Paris 8, Laboratoire d´excellence des arts et médiations humaines (Labex Arts-H2H). Elle est par ailleurs auteure de littérature numérique.