Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Si la langue française m’était contée

Auteur : Magali Favre, Luc Mélanson

L’histoire de la langue française est riche et passionnante.
Raconter l’histoire de cette langue, c’est remonter à des origines très lointaines, presque oubliées. C’est aller à la rencontre de l’histoire de nos mots.
C’est cette histoire que Magali Favre a courageusement entrepris de raconter aux plus jeunes. La langue française est le personnage principal de ce récit captivant. En partant des Gaulois jusqu’aux influences anglaises, en passant par la langue latine, les Grecs, les Francs, les mots venus d’Orient et ceux venus du froid, cette histoire est racontée avec humour et de nombreuses anecdotes savoureuses animent le texte, lui donnant un rythme qui plaira à un plus jeune lectorat.
Les illustrations de Luc Melanson mettent les anecdotes en images et soulignent le côté ludique du texte.
Le livre se divise en douze chapitres qui présentent l’histoire de la langue française à travers ses influences, ses emprunts, la formation de ses mots, les péripéties, les conflits et les légendes autour des personnages et des peuples de diverses origines qui ont contribué à sa naissance et à son évolution. Chaque section présente d’abord, sous forme de récit, l’histoire de l’influence du gaulois ou du latin par exemple sur le français. Par la suite, l’auteur présente une série de mots d’origines diverses et raconte comment ils se sont transformés pour devenir des mots français.