Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Souvenirs de Paris ; l’exposition universelle de 1878 (annotations et postface Alberto Brambilla et Aurélie Gendrat-Claudel)

Auteur : Edmondo De Amicis

En 1878, Edmondo De Amicis séjourne à Paris et envoie à son journal en Italie une série d´articles sur la capitale française et sur l´Exposition universelle, prétexte initial de son voyage. Emblématiques du travail de reportage de l´écrivain, les Souvenirs de Paris documentent remarquablement la fascination exercée par la ville sur les visiteurs italiens. Jouant avec les lieux communs, l´auteur rend hommage à la culture française, s´interroge sur le rôle international de la France au lendemain de Sedan et de la Commune, s´amuse des vices et des travers des Parisiens plus qu´il ne les condamne, se met en scène en touriste étourdi par tant de merveilles et de tentations.
Avec le compte rendu foisonnant de la visite de l´Exposition, c´est au coeur des lumières et du brouhaha de la ville, déesse de la modernité et des plaisirs, que nous plonge ce texte malicieux et virevoltant.