Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Sur l’échiquier du pouvoir ; dans les coulisses du monde diplomatique

Auteur : Frans Van Daele

Il est décrit comme un ‘diplomate chevronné’, un ‘Europhile imperturbable’ et même le ‘roi en coulisses’. Il a représenté la Belgique à Athènes, à Rome et à Washington, auprès de l’Union européenne, du Conseil de sécurité des Nations unies et de l’OTAN. Il a été conseiller du premier ministre Leterme, du président européen Herman Van Rompuy et du roi Philippe.

Le baron Frans van Daele sort de l’ombre pour la première fois. Le ministre d’état évoque à coeur ouvert sa carrière fascinante dans les coulisses du pouvoir. Il est intervenu sur des questions délicates, dans des négociations ardues et lors de moments charnières de l’histoire récente. En tant qu’ambassadeur aux états-Unis, il a par exemple dû recoller les morceaux lorsque diverses hautes personnalités américaines se retrouvèrent soudain dans le collimateur de la loi belge sur le génocide. Lors de la crise de la dette publique grecque, il a su gouverner le navire Europe vers des eaux plus calmes et, en tant que bras droit du roi, il a influencé la formation du gouvernement Michel.

S’appuyant sur des analyses historiques approfondies et de nombreuses anecdotes, illustrées de sages réflexions et de citations pertinentes, Frans van Daele pose un regard unique sur l’échiquier de la politique belge, européenne et internationale.