Auteur : Tahar Ben Jelloun
Date de saisie : 24/01/2008
Genre : Romans et nouvelles – francais
Editeur : Gallimard, Paris, France
Collection : Blanche
Prix : 17.90 €
ISBN : 978-2-07-077646-7
GENCOD : 9782070776467
Sorti le : 24/01/2008
- Le choix des libraires : Choix de Clo Brion de la librairie VANDROMME a LES VANS, France – 14/07/2012
Sur ma mere est un recit intimiste et unique. Tahar Ben Jelloun nous offre dans ce livre des moments denses et puissants sur les dernieres annees de sa mere atteinte, pour dire par euphemisme, de la maladie de l’oubli. Sur ma mere rimant avec Alzheimer, la memoire se delite, melangeant passe, present, futur, vivants et morts, peines et leurs contraires. Le corps aussi, recroqueville dans la douleur, la decrepitude, la perte de soi. Le fils aimant decouvre a travers les mots souvent delirants et les gestes ultimes, une autre mere, une autre histoire familiale non-dites par pudeur, un autre Maroc, des rires et confidences des femmes s’echappant des hammams qui le renvoient a sa propre enfance. Une autre approche de la mort aussi, necessairement entouree, comme pour nous dire tenir la main d’un parent, des gens qui agonisent, les aider a traverser ce ruisseau sombre, c’est la moindre des choses et ca nous prepare a notre propre mort.
- Les presentations des editeurs : 14/07/2012
La memoire defaillante de ma mere l’a replongee, pendant les derniers mois de sa vie, dans son enfance. Redevenue soudain une petite fille, puis une tres jeune fille tot mariee, elle s’est mise a me parler, a se confier, convoquant les morts et les vivants. L’amour filial, fort et passionnel, est souvent enrobe de pudeur et de non-dits. En racontant son passe, ma mere s’est liberee d’une vie ou elle fut rarement heureuse. Pendant des journees entieres, je l’ai ecoutee, j’ai suivi ses incoherences, j’ai souffert et en meme temps je l’ai decouverte.
Sur ma mere a ete ecrit a partir des fragments de souvenirs qu’elle m’a livres. Ils m’ont permis de reconstituer sa vie dans la vieille medina de Fes des annees trente et quarante, d’imaginer ses moments de joie, de deviner ses frustrations. Chaque fois, j’ai invente ses emotions et j’ai du lire ou plutot traduire ses silences. Sur ma mere est un vrai roman car il est le recit d’une vie dont je ne connaissais rien, ou presque.
Tahar Ben Jelloun est ne a Fes en 1944. Il a obtenu le prix Goncourt en 1987 pour La nuit sacree. Partir, son precedent roman, a paru aux Editions Gallimard en 2006.