Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Talimambo number five

Auteur : Antonio Beltrán Hernández, Juan Kalvellido

Nouvelle graphique sur la rencontre – pas si improbable – entre Zahir, taliban tadjik évadé de Guantanamo, et Martin, vieux paysan cubain, compagnon d’armes du Che Guevara, au son de la musique de l’immortel Pérez Prado.
Talimambo Number Five est plus qu’une BD, c’est une nouvelle graphique ou, mieux, une nouvelle picturale, car Juan Kalvellido, l’illustrateur, est plus qu’un dessinateur, c’est un peintre, un Goya de l’ère photoshop. Ce livre est un produit réellement mondial, ou, comme on dit, “global”, ou plutôt “trans”: transculturel, transfrontières, translinguistique, transpolitique.
Le texte de la nouvelle est en espagnol, français, anglais et arabe, donc accessible à un public mondial très vaste. Et la partie occidentale de ce public aura, pour ouvrir ce livre, à faire le petit effort d’oublier ses réflexes acquis, puisqu’il s’ouvre et se lit de droite à gauche – langue arabe oblige -, et non de gauche à droite. Une manière de se mettre dans la peau des “autres” et de commencer à changer son regard.