Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Taxco, du Mexique ; la couleur de l’argent

Auteur : Greg Lamazères

Ce court roman – car c’est d’un roman qu’il s’agit, par bien des aspects – vient très justement s’intégrer à la collection terre de mémoire, tant il est “chevillé” en ces contrées du mexique, en particulier en cette étonnante ville de taxco, la cité de l’argent.
Par son écriture vive, directe, avec son humour iconoclaste et réjouissant, greg lamazères nous emmène de bon gré dans son voyage. on rit au récit de la redoutable rencontre d’un estomac européen avec les produits locaux, oú, parmi eux, en bonne place, trône le terrible mescal ! mais on se prend à s’interroger, aussi, et on ressent une émotion profonde à l’évocation de la mémoire et des mines d’argent oú furent exploités sans vergogne des milliers d’indiens.
Parfois graves, souvent drôles, ces “mémoires fictifs” sont à l’image de ce monde oú la gravité, souvent, côtoie humour et joie de vivre, un peu comme émergent des angoisses quotidiennes les mets épicés et brûlants de la cuisine mexicaine. en ce sens, ce voyage au mexique n’est pas le résultat d’une escapade touristique banale : il est le récit d’une découverte, enrichie d’un libre et profond souci d’humanité.