Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Thermes et hotel de Cluny, musee du Moyen Age :

Couverture du livre Thermes et hotel de Cluny, musee du Moyen Age :

Auteur : Elisabeth Taburet-Delahaye

Preface : Francine Mariani-Ducray

Date de saisie : 00/00/0000

Genre : Arts

Editeur : Reunion des musees nationaux, Paris, France

Prix : 18.00 €

ISBN : 978-2-7118-5189-8

GENCOD : 9782711851898

  • Les presentations des editeurs : 13/07/2006

Cet album reunit soixante-treize oeuvres ou groupes d’oeuvres acquis par le musee national du Moyen Age au cours des dix dernieres annees, sous la direction de Viviane Huchard. Il offre ainsi un panorama tres divers et souvent inedit des arts medievaux. S’y distinguent deux chefs-d’oeuvre exceptionnels, classes tresors nationaux : un feuillet du Lectionnaire de Cluny enlumine au tout debut du XIIe siecle et un triptyque peint par Adrien Isenbrant vers 1520. Non moins remarquables sont la Sainte Femme catalane (XIIe siecle), le Chapiteau double provenant de Saint-Denis (XIIe siecle), le Christ en croix emaille de Limoges (XIIIe siecle), la Tete d’homme de Notre-Dame de Paris (XIIIe siecle), l’Annonciation normande ou la carte a jouer italienne (XVe siecle). Par la variete de leurs techniques – orfevrerie, sculpture, enluminure, vitrail, textile, cuir… -, leur rarete ou la singularite de leur iconographie, d’inspiration religieuse mais aussi profane, cet ensemble complete judicieusement les collections du musee et confirme sa place de haut lieu de la culture et de l’art du Moyen Age.

  • Les courts extraits de livres : 13/07/2006

Extrait de l’introduction de Elisabeth Taburet-Delahaye, Directrice du musee national du Moyen Age -Thermes et hotel de Cluny :

Si les acquisitions d’un musee constituent le signe le plus manifeste et le plus perenne de la vie de ses collections, il convient de donner a ces oeuvres nouvelles la notoriete qu’elles meritent et d’exprimer aux responsables de ces enrichissements de notre Patrimoine la gratitude qui leur est due.

Ainsi, souhaitant rendre hommage a Viviane Huchard, il nous a paru evident de rassembler les enrichissements dont elle avait su faire beneficier le musee, avec un enthousiasme, une energie et une perseverance qui forcaient l’admiration. Temoignage de notre reconnaissance, ce regroupement a aussi pour but de mettre a la disposition du public les oeuvres qui ont ete, pour lui, reperees, choisies, etudiees avec soin, et de tracer la voie de la tache a poursuivre.

Ces oeuvres nouvellement entrees dans les collections, datant du Xe au debut du XVIe siecle, emploient les materiaux les plus divers et les techniques les plus variees : orfevrerie et emaillerie, sculpture de pierre, d’albatre, de bois ou d’ivoire, peintures sur parchemin, sur bois ou sur verre, tissus et tapisseries – sans oublier les temoignages de la vie materielle ou culturelle encore souvent regroupes sous l’expression d’objets de la vie quotidienne.

S’y ajoutent une dizaine d’oeuvres realisees entre 185o et 1901, dessins ou peintures pour la plupart, acquises au titre de l’histoire du musee (cat. 65 a 73). Habituellement conservees dans les reserves, celles-ci sont montrees au public pour la premiere fois.