Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Todos ou nenhum / tous ou aucun ; a libertacao dos presos de caxias / la libération des prisonniers (préface Manuel B. Martins Guerreiro ; traduction conjointe Marc Gruas)

Auteur : Joao Menino Vargas

Cette pièce à forte dimension historique met en scène la libération des prisonniers politiques détenus dans la prison de Caxias, au lendemain de la révolution des OEillets qui renversa la dictature portugaise en place depuis près d’un demi-siècle. Cet épisode méconnu de cette période révolutionnaire est ici revisité par João Menino Vargas, ancien Capitaine d’avril, qui en fut l’un des protagonistes.
Le général António de Spínola, le nouvel homme fort du MFA (Mouvement des forces armées), s’oppose à une libération inconditionnelle de tous les prisonniers en arguant que les prisonniers politiques accusés des faits de droit commun devaient continuer à purger leur peine dans les geôles salazaristes.
Ce positionnement rencontra l’opposition des Capitaines d’avril ainsi que de l’ensemble des 127 prisonniers politiques des prisons de Caxias et de Peniche. Dans une volonté de contribuer à éclairer un pan de l’histoire du 25 avril 1974 et à transmettre auprès des jeunes générations cette mémoire et ces valeurs de la révolution d’Avril, João Menino Vargas revient avec précision sur cet événement libérateur à forte portée symbolique éclairant ainsi l’extrême antagonisme entre les forces conservatrices et les forces progressistes au coeur du processus révolutionnaire portugais.