Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Troupe d’élite 2

Auteur : Luiz Eduardo Soares, Claudio Ferraz, André Batista, Rodrigo Pimentel

« La police a été conçue et organisée pour combattre le crime. Aujourd´hui à Rio, elle est le crime. » (CE LIVRE EST INDEPENDANT DE TROUPE D’ELITE 1. Il peut être lu de manière autonome) Voici une immersion du côté de la police, du maintien de l´ordre public et de la loi. En théorie. Les milices, ces groupes paramilitaires, sont le thème de ce nouvel opus. Dépositions, comptes-rendus d´enquête, récits d´interpellation… les pièces du puzzle s´assemblent. Cette troupe d´élite n´a rien d´une élite.
En 420 pages et 25 chapitres, les narrateurs – un policier hors service en chaise roulante, un député incorruptible en lutte contre les milices et un flic d´élite – démontent cet écran de fumée : une police criminelle, assassine, pourrie… ça oui. Ce roman consacré aux mafias brésiliennes décrit le fonctionnement des milices et des hommes de l´ombre de la police : leurs pratiques, leurs valeurs, leurs émotions. Leurs certitudes se brouillent. Le champ de bataille est l´âme des personnages, qui cherchent l´illusion rédemptrice ou se troublent devant la remise en cause de leurs idéaux…
Troupe d´élite 2 est le film le plus vu de l´histoire du cinéma brésilien, devenu culte dès sa sortie. Voici le livre qui a inspiré le film.