Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Un homme debout ; conversation avec Claudie Guimet (préface Michel Moriceau)

Auteur : Jean-Marie Choffat

Le caractère profond d’un homme se révèle, paraît-il, dans les situations les plus critiques de la vie. Confronté depuis plus de vingt ans à la maladie sous la forme d’un cancer rarissime ne lui laissant guère de répit, Jean-Marie Choffat a choisi dans cet ouvrage de dialoguer sur le thème de son existence. Cette conversation sans subterfuge, nous dévoile la vie d’un homme passionné de montagne, luttant contre la maladie depuis de nombreuses années.
Le récit anecdotique conduit à une analyse lucide, sorte de réflexion sur la condition humaine, où l’auteur s’est imposé de regarder la vie en face et d’envisager sa destinée avec sérénité, même dans ce qu’elle a de plus cruelle. Ainsi, l’alpinisme et l’escalade ne sont pas des activités sportives comme les autres : elles sont mode de vie et armes dans le combat que, chaque jour, Jean-Marie doit livrer.
Au-delà de la maladie, cette dure réalité à laquelle chaque homme est confronté un jour ou l’autre dans sa chair ou celle de ses proches, il y a un immense amour de la vie sans lequel il n’y aurait jamais eu de commencement. Au terme de son dialogue, Jean-Marie nous invite à accepter, à vivre et nous épanouir, en célébrant la beauté du monde qui nous entoure. Rendons-lui grâce pour cette leçon.