Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Une fenêtre vers le ciel

Auteur : Jean-François Tifiou

Après l’histoire incroyable de sa trisaïeule Marie-Corentine (De Quimper à Cayenne, le singulier destin d’une bretonne, aux Éditions Feed-Back), Jean-François Tifiou nous livre un roman habilement ancré dans l’actualité immédiate.

Son héros (anti-héros ?), Etienne Guirriec (tiens, un breton !), photographe, confronté en premier lieu au suicide de son père, verra sa vie bouleversée par des aléas rocambolesques. Désabusé par un Paris changeant et dévoyé, Etienne découvre la Guyane de ce début du XXIe siècle, puis part pour New York et sa frénétique vie culturelle, où vit son ami Julian Parker, peintre en vogue. L’intrigue se nouera là, Etienne y trouvera de quoi exercer sa force psychologique et ses talents de « profiler » pour la résoudre.

Avec un sens du détail et de l’anecdote qui nous rapproche de notre époque, les traits de caractère des personnages s’affinent au fur et à mesure de l’histoire. Jean-François Tifiou nous donne très probablement, au travers d’Etienne, sa vision de la société, ses crises et ses manques. C’est aussi une belle histoire d’homme, un roman très personnel dont l’espoir n’est pas exclu.