Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Voyage autour de ma pipe

Auteur : James Cowan

Fortement inspirées par l’art du réalisme fantastique de Jorge Luis Borges auquel elles rendent hommage, ces nouvelles du célèbre auteur australien James Cowan, médaille d’or de la prestigieuse Australian Literature Society pour Le Rêve du cartographe (Hozhoni, 2015), font entrer le lecteur en réso- nance avec des lieux au-delà du temps, des événements qui défient toute normalité. Existe-t-il un lien entre le fantastique, l’illusion et le réel ? Le lec- teur, entraîné dans le fourneau d’une pipe ou dans la lecture d’un traité sur les propriétés magiques de l’éléphant, est amené à se projeter dans un état d’esprit où sa propre objectivité est fortement ébranlée.
Une lettre d’Abélard à sa bien-aimée Héloïse, un homme qui devient pois- son, un voyage au pays des âmes errantes, une rencontre avec les chasseurs de têtes de la jungle de Bornéo ne sont que quelques-uns des intermèdes auxquels l’auteur nous convie, dans une réalité remplie de présages et de miracles où apparaissent des oiseaux-augures et des anachorètes.
Cet étrange Voyage autour de ma pipe nous invite à dépasser l’illusion de l’immédiateté des choses. Il nous emmène là où l’imagination n’est plus soumise aux contraintes des formes ordinaires. Chaque nouvelle devient ainsi un antidote à ce que le lecteur croit être la triviale réalité.