Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Zarbi ; enfant zèbre

Auteur : Suzanne Galéa, Floriane Ricard

Dans la tête de Zarbi, tout est très compliqué, comme faire son cartable ou aller dormir chez une copine. Les questions la submergent en permanence : « Est-ce que les tyrannosaures, ça mange des bananes ?
Il y avait quoi avant le Big Bang ? Mais surtout, est-ce qu’il existe des médicaments pour arrêter de réfléchir ? » Zarbi voudrait bien ressembler aux autres enfants, et surtout à Mimi, sa meilleure amie. Mais tout la rend triste. Elle pleure souvent pour un rien et elle reste dans son coin parce qu’elle a peur de presque tout.
La maîtresse s’inquiète, ses parents aussi. Un jour, ils l’emmènent voir une dame : elle a des lunettes et pose plein de drôles de questions.
Pourtant, grâce à son aide, Zarbi va comprendre beaucoup de choses…

Cet album aborde avec beaucoup de délicatesse et de pudeur le quoti- dien de l’enfant zèbre ou surdoué. En décalage avec les autres, souvent en échec scolaire malgré une intelligence au-dessus de la moyenne et souffrant d’hypersensibilité, les enfants zèbre ont du mal à trouver leur place dans notre société. Cette histoire met en scène les sentiments parfois contradictoires de l’héroïne. Jusqu’à la rencontre avec la pédopsy- chiatre, qui lui expliquera ce qu’elle a de différent et de remarquable.